Des raisons de visiter Issia

Issia est une ville de Côte d’Ivoire, située au centre-ouest du pays, dans la région du Haut-Sassandra. Présentation classique pour l’individu lambda. Pour le lecteur averti, Issia et alentours forment la « boucle du cacao », scène de théâtre pour Robert et les catapila de l’écrivain-journaliste Venance Konan qui dépeint la zone de bastion des conflits fonciers ivoiriens. Suivez-nous, nous vous embarquons.

Le trajet

La route obligatoirement. Il vous faudra compter 6 heures en car et environ 5 heures en véhicule personnel. Le bitume est excellent jusqu’à Daloa, ville de transition et voisine d’Issia. Et juste après débute le calvaire censé durer 1heure. Les voix régulièrement fréquentées par des Kia et autres mastodontes transportant le cacao en direction de la zone portuaire de San Pédro, plus au sud, sont dans un état inquiétant. Des ravins et nids de poule occasionnent de fréquents ralentissements, freinages et dangereux dépassements.

La ville

Issia est à l’image de toutes les villes de l’intérieur ivoirien. La couleur rouge latérite de ses terres pas totalement bitumées projette une image de zone poussiéreuse, malpropre et peu développée. Mais la chaleur de la mosaïque de personnes autochtones et allogènes habitant cette zone lui donne une toute autre coloration. On y retrouve en plus des Bété, des Baoulé, des Sénoufo, Malinké, Lobi et une forte communauté Burkinabé dispatchés à travers ses 128 villages et de nombreux campement habités par allochtones et allogènes.

L’accessibilité

Les taxis intercommunaux verts pullulent la ville. Ils sont alimentés au gaz butane jugé économique au détriment de la sécurité des passagers. A 200 fcfa, vous êtes déposé dans votre quartier de destination.

La nourriture

On mange saint et bio à Issia. Le sol argilo-sableux de cette zone forestière tropicale est propice à toutes sortes de cultures. Tout y pousse. De plus, le réseau hydrographique alimenté par le fleuve Sassandra et la Lobo ainsi que des rivières et cours d’eau comme la Dih, la Goré, la Zoro et la Dablo offre aux populations toute une variété de poissons frai,s à bon prix. Les champignons, escargots, le riz, il y a en a à profusion.

Notre Dame de la Délivrance, « the place to be »

Le monument principal de la ville est le sanctuaire fondé en 1990 par l’église catholique au pied du grand rocher de la ville, avec une source à laquelle viennent puiser les croyants de toutes confessions. Les foules s’y rendent de toute la Côte d’Ivoire et des pays voisins, en particulier aux trois grands pèlerinages annuels : le dimanche de la Miséricorde (une semaine après Pâques, à la Pentecôte et à L’Assomption).

Où loger ?

Au « Versant du Rocher » ! L’hôtel, situé à Issia, à 100 mètres de Notre Dame de la Délivrance, offre 3 types de chambres :

  • 35 chambres dans le First Pavillon Royal
  • 17 chambres simples juniors climatisées
  • 9 chambres doubles juniors climatisées
  • 9 chambres suites climatisées avec salon de réception
  • 1 restaurant
  • 1 parking protégé
  • 1 night club
  • 1 mini bar
  • 1 groupe électrogène

Tarif : 15 000 / 20000/ 30.000/35.000f FCFA

Les banques

En raison de la forte activité commerciale liée au café-cacao, Issia est dotée d’institution financière : des banques avec guichets automatiques fonctionnels, des points mobiles money vous permettent d’effectuer en toute confiance vos transactions.

 

Les commentaires sont fermés